Il y a quelques semaines de cela, juste après la fashion week parisienne, je me suis envolée le temps d’une journée en Allemagne comme vous l’avez constaté, ou non?, via Instagram. Le but étant, en dehors de manger du mini burger de folaïe, d’assister au lancement du second concours Re-Imagine Design Challenge par C&A. Oui mesdemoiselles vous avez bien lu! C&A aka l’enseigne méga abordable, organise son second concours réservé à de jeunes designers européens autour d’un challenge créatif visant à mettre en avant le développement durable. Car pour info, si vous ne le saviez pas.. quoique moi non plus en fait… cette enseigne, qui a vu le jour en 1841, est très impliquée niveau écologie. A ce jour C&A est le fournisseur numéro 1 de vêtements en coton bio : Dingue comme info, no ???
Cette année, le thème de ce concours est la réinterprétation des 173 ans d’héritage créatif de C&A, mais façon développement durable. 8 candidats européens, un par pays, vont ainsi laisser libre cours à leur imagination. Lors de cette journée j’ai sympathisé avec Claudine Ivari : notre représentante frenchy, à la tête de sa marque éponyme que je ne connaissais pas mais qui gagne vraiment à être connue au vu de son talent et de son imagination. Après avoir découvert ceux qui pendant des semaines vont plancher comme des tarés sur ce bien joli projet, mais aussi d’autres journalistes et blogs dont la very nice Estelle, on nous a demandé, côté invités, de tenter de réaliser une créa façon développement durable et ça donne ceci… :
Ou comment j’ai ravagé ma manucure en tentant de coller un max d’éléments en très peu de temps, mais le coeur y était avec mes comparses venues de l’Europe entière et mon anglais un peu trop proche de l’apeupré*, on a réalisé une oeuvre digne .. d’un enfant de 5 ans!… Mais on s’est amusées comme des petites folles qui retournaient sur les bancs de l’école. Après cet atelier manuel du plus bel effet, nous sommes parties faire des emplettes chez C&A où j’ai shoppé tout un tas de trucs canons à que dalle dont notamment le tee-shirt imprimé que je porte sur quelques clichés; « I Hate Mondays » à porter de préférence le lundi sinon c’est le ridicule assuré …
Suite à cet évènement en Allemagne, je suis passée voir Claudine dans son atelier parisien qui m’a montré ses sublimes créations devant lesquelles je suis littéralement tombée en pamoison.. Enorme coup de coeur pour une robe noire « tressée » car le tressage du tissu c’est son truc et c’est juste sublime, elle maitrise le plissé aussi mais rien à voir avec les créations trop épurées d’Issey Miyake. C’est d’ailleurs sur ces deux pistes, le plissé et le tressage donc, que la belle a décidé de se lancer afin de réinterpréter une silhouette C&A qui remonte aux années 20 mais avec des matières durables, car c’est le but de cet exercice.
Donc autant vous dire que je suis au taquet de chez taquet afin de découvrir ce que nous réserve Claudine. D’ailleurs dès le 17 Avril on pourra la soutenir et voter pour elle, je vous ferais un reminder via mes réseaux sociaux : promis, juré sur ma doudoune d’été**…!…
Soutenons la création française, non mais!!!
& si vous souhaitez jeter un oeil sur l’avancée des créations des participants, je vous invite vivement à jeter un oeil sur la Fanpage dédiée JUSTE ICI
Et/ou si vous avez envie de découvrir le lancement de ce concours en vidéo, ainsi que les interviews de chaque designer, alors rendez-vous sur la chaîne Youtube EN CLIQUANT Là! 😉
Alors, sympa ce projet??
ça vous plaît ?…
Encore un grand merci aux équipes de C&A de m’avoir invitée et permis de découvrir ce joli challenge, et milles pensées positives à l’adorable Claudine qui j’espère sincèrement de tout mon coeur remportera ce défi!
// LANCEMENT CONCOURS à DUSSELDORF //
// Les PARTICIPANTS //
// Dans l’atelier de CLAUDINE IVARI à Paris //
// Les premières esquisses de CLAUDINE IVARI //
*De son prénom Jean-Michel ….
**A priori je ressemble à un maître chien avec…
Réflexion de l’homme bien pensée qui pige vraiment que dalle à la fashion…pfff