Comme annoncé ici, en Novembre dernier, j’ai eu la chance de découvrir rapidement Angers et le joli château des Briottières, grâce à Cointreau.
Après avoir passé une nuit digne d’une princesse, comme vous l’aviez peut-être découvert ici, nous sommes partis le lendemain aux aurores en direction d’Angers… Car cette ville est le berceau de cette liqueur, où se trouve notamment un musée dédié niché dans la maison mère de chez Cointreau. Accompagnés par Alfred Cointreau en personne, nous avons débuté par une visite des lieux afin de découvrir le process de fabrication de cette boisson; nous avons déambulé au milieu des alambics et respiré des effluves acidulés car cette liqueur est obtenue à partir d’écorces d’oranges douces & amères.
Puis en fin de matinée, ce fut le moment de l’atelier dégustation avec un blind taste permettant de décrypter la composition, avant de passer à l’atelier cocktails. C’était la seconde fois, depuis ce voyage là, que je jouais à la barmaid car habituellement c’est toujours le chéri qui s’y colle, vu qu’il adore et qu’il a accessoirement trop matté le film avec Tom Cruise, & honnêtement j’ai adoré composer ma propre recette telle un grand chef! J’ai d’ailleurs opté pour un mélange à base de fruit de la passion.. mais sans Franky Vincent... avec du piment, de l’eau gazeuse & du Cointreau bien entendu; mélange dont je pourrais vous retrouver les proportions si vous avez envie de tester ?….
Sinon après cette visite des lieux, aussi gustative fut-elle, nous sommes partis en direction du sublimissime château d’Angers que nous avons eu la chance de visiter comme des privilégiés, car accompagnés par une guide exceptionnelle qui nous a permis d’accéder à des lieux fermés au public … Certes ce fut en express car en retard sur notre planning, mais ce fut magique … Après avoir découvert la mythique Tapisserie de l’Apocalypse, nous avons accédé à une chapelle souterraine datant du 11ème siècle, habituellement interdite au public; moment mystique … Puis nous avons emprunté un escalier peu éclairé afin d’accéder à une sorte de crypte comportant une très grande table ronde… A un moment j’avais l’impression d’être en plein Da Vinci Code car cette table renfermait d’anciens livres, dont Alfred Cointreau nous faisait lire des passages avec une énigme à la clef.. tels des Templiers.. Sauf qu’il s’agissait en fait d’anciens recueils de cocktails qui nous permettaient pour chacun de comprendre l’importance de Cointreau dans la préparation de la plupart des recettes. Clou de cette visite avec l’accès à la tour la plus haute du château, à l’intérieur de laquelle se cachait un bar éphémère…. Un lieu unique réservé à quelques privilégiés afin de déguster un dernier CointreauPolitain avant de reprendre notre chemin, qui fut d’ailleurs ponctué d’un magnifique couché de soleil avant de grimper dans notre train…
Donc comme vous l’aurez compris, j’ai vraiment passé un moment magique, et je remercie encore vivement Alfred de nous avoir fait partager sa passion, et surtout retranscrit avec émotion l’histoire de sa famille depuis plusieurs générations.
D’ailleurs vous connaissez Angers, avez-vous déjà visité cette bien jolie région?..
– Photos by REMI ♥ –
Pour info, je portais cette tenue* :
# Robe ASOS : Dispo ici
# Boots LAURENCE DACADE : Dispos ici
# Manteau LEVI’S : Déjà vu ici & là
# Echarpe ESPRIT (sold out) : Similaire ici
*Et j’avais pas checké au préalable que ma robe dépassait autant de mon teddy chéri… Ca m’apprendra à faire mes bagages au dernier moment sans rien essayer avant … Paies ton manque d’organisation ….